Le droit à la santé

Selon l’article 4 de la Déclaration des Droits de l’enfant, tout enfant doit pouvoir bénéficier de la sécurité sociale, il doit pouvoir grandir et se développer d’une façon saine; à cette fin, une aide et une protection spéciales doivent lui être assurées ainsi qu’à sa mère, notamment des soins prénatals et postnatals adéquats. L’enfant a droit à une alimentation, à un logement, à des loisirs et à des soins médicaux adéquats.

Or, dans les faits, l’accès à la santé est soumis à la connaissance que chaque enfant ou parent a de ses droits. Bien souvent, ces derniers ne pensent pas avoir le droit à un suivi médical. Le manque d’éducation et d’information favorise les comportements à risque (maladies sexuellement transmissibles, grossesses non contrôlées) ou les maladies.

Le travail de terrain des éducateurs de Terre des Jeunes est d’informer et d’éduquer les enfants et adolescents sur les comportements à avoir, les accompagner et créer un lien avec les médecins. Les jeunes sont ainsi sensibiliser à l’importance d’un suivi médical. Nous collaborons avec la Clinique Maria Auxiliadora ainsi qu’avec trois médecins : le Dr Margarita Dìaz (médecin généraliste), le Dr Karla Rebolone (pédiatre) et le Dr Nyree Guerrero (médecin généraliste). Nous collaborons, parfois, avec l’odontologue, le Dr Florence de Palacios.

L’accès aux médicaments et aux consultations est, parfois, facturé, notamment quand il s’agit de traitements dans la durée ou de consultations avec des médecins spécialistes. Dans ces cas-là, l’association, selon ses moyens, garantit aux enfants l’accès aux médicaments ou aux consultations. Dans quelques cas, le manque de moyens financiers nous a empêchés de payer et garantir ses droits.

Au cours de ces années, la principale réussite de nos éducateurs a été de voir les jeunes aller à la clinique, pour consulter, et ce de leur propre chef, veillant à suivre leurs divers traitements.

Parmi les maladies que nos éducateurs rencontrent le plus, nous comptons:

– Maladies de la peau

– Allergies

– Maladies respiratoires

– Maladies sexuellement transmissibles

– Maladies liées à l’appareil auditif

– Test de grossesse

– Migraines

– Poux

– Diarrhée

– Anémie

– Champignons à différents endroits du corps : tête, pieds, mains, génitaux

– Fractures

– Éventuellement hépatite, tuberculose, syphilis, SIDA

– Brûlures

 

 

erick04.JPG

Le manque de moyens financiers constitue le principal obstacle pour donner accès à la santé. Aidez-nous à ne plus devoir choisir entre tel ou tel traitement en soutenant notre association à travers un don!

Publicités

Une réflexion sur “Le droit à la santé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s