Le droit à l’identité

La situation au Salvador

Selon l’article 3 de la Déclaration des Droits de l’enfant, tout enfant a le droit, dès sa naissance, à un nom et à une nationalité. Cependant, au Salvador, près de 672.000 enfants ont encore besoin d’être enregistrés sur le registre civil. Quant au total de la population salvadorienne, on estime que 9,8% de la population n’a toujours pas d’identité et de certificat de naissance.

Les personnes non-enregistrées n’ont pas d’existence légale, ni de nationalité. Ceci les pénalise dans l’accès à d’autres droits. En effet, si les enfants non-enregistrés ont accès aux services de santé publique, ils n’ont pas accès, en revanche, à l’éducation.

Dans le cas des enfants évoluant dans la rue, hors ou à l’intérieur de la cellule familiale, la situation se fait plus dramatique car, bien souvent, ils ignorent leurs droits, comme l’accès aux services de la santé publique, et les conséquences que cela implique.

Notre action

L’association Terre des Jeunes intervient aussi bien en informant les enfants et adolescents au sujet de leurs droits qu’en les aidant dans les démarches administratives (enregistrement sur le registre civil, obtention d’un certificat de naissance ainsi que d’une carte d’identité). Le coût pour l’obtention d’un certificat de naissance s’élève pour le moment à 3$50. Pour donner un ordre d’idée, il faut tenir en compte que la plupart des personnes, en situation de pauvreté, vivent avec moins d’un dollar salvadorien par jour. Dans ces conditions, l’obtention d’une identité peut être perçue comme une nécessité secondaire.

En 2016, Terre des Jeunes a enregistré l’existence de 6 enfants et 2 adolescents qui n’ont pas encore d’existence légale. L’association travaille depuis afin de sensibiliser les parents ou les principaux intéressés de l’intérêt à entreprendre des démarches de reconnaissance.

 

Vous pouvez aider Terre des Jeunes en faisant un don. Vos dons permettront aux enfants et adolescents vivants dans la rue d’avoir accès à une identité et d’enfin exister.

Publicités

Une réflexion sur “Le droit à l’identité

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s