Quels droits défendons-nous?

L’association Terre des Jeunes France – Le Salvador travaille, depuis 2014, pour promouvoir et garantir les droits des enfants et adolescents des rues. Notre action se construit sur le terrain à partir des droits fondamentaux inscrits dans la Déclaration des Droits de l’enfant (20 Novembre 1959).Ces droits fondamentaux sont :

1. Droit à une identité

Article 3 : « L’enfant a droit, dès sa naissance, à un nom et à une nationalité. »

2. Droit à la santé

Article 4 : « L’enfant doit bénéficier de la sécurité sociale, il doit pouvoir grandir et se développer d’une façon saine; à cette fin, une aide et une protection spéciales doivent lui être assurées ainsi qu’à sa mère, notamment des soins prénatals et postnatals adéquats. L’enfant a droit à une alimentation, à un logement, à des loisirs et à des soins médicaux adéquats. »

3. Droit à l’éducation

Article 7 § 1 et 2 : « L’enfant a droit à une éducation qui doit être gratuite et obligatoire au moins aux niveaux élémentaires. Il doit bénéficier d’une éducation qui contribue à sa culture générale et lui permette, dans des conditions d’égalité de chances, de développer ses facultés, son jugement personnel et son sens des responsabilités morales et sociales, et de devenir un membre utile de la société.

L’intérêt supérieur de l’enfant doit être le guide de ceux qui ont la responsabilité de son éducation et de son orientation; cette responsabilité incombe en priorité à ses parents. »

4. Droit à l’accès aux loisirs

Article 7 § 3 : « L’enfant doit avoir toutes possibilités de se livrer à des jeux et à des activités récréatives, qui doivent être orientés vers les fins visées par l’éducation; la société et les pouvoirs publics doivent s’efforcer de favoriser la jouissance de ce droit. »

 

La situation au Salvador est, à l’heure actuelle, difficile comme le montre la dernière carte d’humanium.org sur la situation mondiale, pays par pays.

MAP_2016_A1_FR

Pour défendre ces droits, soutenez l’action de Terre des Jeunes auprès des enfants et adolescents des rues en faisant un don.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s