Dernières actions de Terre des Jeunes

  • Atelier VIH

Le 5 Juillet dernier, Terre des Jeunes a organisé pour ses partenaires un atelier intitulé « VIH avancé et non discrimination – Conduites et Pratiques Sexuelles Problématiques entre Pairs ».

L’objectif était double : transmettre les savoirs acquis par l équipe lors de deux formations atelier-vihlongues et préparer la 2ème Journée Médicale et Récréative au cours de laquelle les jeunes peuvent passer le test de VIH. Plus de 10 institutions étaient présentes, de la Police Nationale à la Mairie de San Salvador, en passant par des membres du Ministère de la Santé.

L’Association des personnes positives Vida Nueva, partenaire privilégié de Terre des Jeunes sur ces questions, nous a non seulement accompagné pendant cette journée, mais nous a en plus offert différents jeux de société pour aborder le thème de la sexualité et du VIH avec des adolescents et des jeunes. Ces jeux seront à disposition de tous nos partenaires de terrain.

Cette journée de formation a été possible grâce au soutien de l’Institut Salvadorien de protection de l’Enfance et l’Adolescence et à la Fondation Viva Juntos por la Niñez.

  • Deuxième journée médicale et récréative
journee-medicale-2

Simon-Pierre lors de la journée médicale

 

Le 22 Juillet dernier s’est déroulée la 2ème Journée Médicale et Récréative de notre réseau d’institutions, la RENASCA, dans le parc municipal Don Rua. Après avoir consulté différents médecins (généralistes, dentistes, …), les jeunes ont pu profiter d’un repas et des installations du parc (surtout des piscines pour leur plus grande joie !). En tout plus de 120 enfants et jeunes étaient présents.

Terre des Jeunes avait pour responsabilité l’accompagnement des jeunes qui souhaitaient faire le test du VIH. Notre partenaire, l’Association des personnes positives Vida Nueva, nous a soutenus dans cette action, en nous conseillant aussi bien avant les tests journee-medicale-6qu’après. Au total, ce sont 30 adolescents et jeunes vivants dans la rue qui ont osé faire le test. 28 d’entre eux sont non réactifs : un chiffre plutôt positif compte tenu des conduites à risques. Terre des Jeunes et Vida Nueva mettent actuellement tout en œuvre pour pouvoir accompagner dignement les deux personnes réactives.

Soutenez l’organisation de futures journées médicales en faisant un don!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s